Trafic sur le site web : quels canaux d’acquisition choisir ?

24 Mai, 2021
Par Léa Mauget
Choisir ses canaux d'acquisition
Choisir ses canaux d'acquisition

Trafic sur le site web : quels canaux d’acquisition choisir ?

En marketing on parle d’acquisition pour parler d’acquisition de nouveaux visiteurs ou de nouveaux acheteurs. Ces canaux d’acquisition sont au nombre de 6, et répondent à la problématique de nombreux entrepreneurs : « Comment créer du trafic vers mon site web ? » Chacun de ces canaux présente des avantages et des inconvénients, voyons ensemble comment bien les choisir.

Le référencement naturel, un canal fiable

Le référencement naturel ou référencement gratuit, regroupe différentes techniques pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche sans payer de publicité. Plus ton site est performant plus il a de chance d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

🔹A savoir : les 3 premiers résultats de la première page Google génèrent à eux seuls 60% du trafic.

Le SEO repose sur deux composantes : le contenu et les liens. C’est la qualité perçue à la fois par les robots et par les lecteurs. Il faut donc optimiser ton site dès le départ ! Mais rien ne t’empêche de t’y mettre aujourd’hui si tu ne l’as jamais fait. Si tu le souhaites, je peux t’y aider.

Le référencement naturel à cet avantage d’être pérenne, mais il faudra être patient, car les résultats n’apparaissent pas avant au moins 4 mois !

Le marketing de contenu, indispensable

La création de contenu est l’une des clés dans la création de trafic vers ton site web. C’est grâce à du contenu pertinent pour ta cible que tu te feras connaître. Le contenu peut être visuel (photo, vidéo, infographie…), audio (podcast), ou rédactionnel (article de blog, livre blanc, newsletter…) selon ton domaine d’activité. Il faudra ensuite les diffuser sur différentes plateformes pour te faire connaître. Si le contenu est pertinent pour ta cible, il sera lu et partagé.

Besoin d’aide dans ta création de contenu ? Viens m’en parler ici 😃

Les réseaux sociaux, un canal d’acquisition multiple

Ils sont aujourd’hui indispensables dans toute stratégie d’inbound marketing. Ce sont les réseaux sociaux qui te permettent de te rapprocher de ton audience et de créer avec elle une relation de confiance !

🔹 À savoir : 47% des 18-24 ans sont influencés dans leurs achats par les réseaux sociaux.

De plus les réseaux sociaux sont des outils gratuits et capables de générer un trafic important. Néanmoins ce canal d’acquisition nécessite de la régularité et une production de contenu de qualité pour se différencier. Pour bien choisir tes réseaux sociaux, je te conseille cet article.

L’e-mailing, l’agent double

L’e-mailing n’est pas seulement un canal d’acquisition, c’est aussi un outil de fidélisation de ton audience. Grâce à lui, tu peux obtenir des résultats vraiment extraordinaires tout en gardant un contact privilégié avec ton audience. Tu peux par exemple « pousser » une de tes offres grâce à la newsletter. Mais attention, la newsletter est à travailler avec rigueur, car nous sommes aujourd’hui très sollicité et les boites mail sont remplies ! Il te faudra alors personnaliser ton message et ton offre en fonction de tes différents groupes.

L’e-mailing est un canal d’acquisition intéressant pour qui prendra le temps de le mettre en place. Une fois installé, il peut être géré de manière simple grâce à l’automatisation.

L’article invité, le canal d’acquisition tendance

L’article invité ou Guest blogging consiste à inviter des experts à écrire sur son blog ou à écrire sur une thématique pour un blog reconnu pour attirer de nouveaux visiteurs sur son site. Ce canal d’acquisition repose sur un concept gagnant-gagnant :  l’un dispose d’un contenu de qualité pour son blog et l’autre gagne en visibilité. Si ça t’intéresse, tu peux lire mon article sur le Guest Blogging.

Le référencement payant (SEA), un canal qui paye

Le référencement payant concerne les publicités diffusées sur les pages des moteurs de recherche. On parle ici de publicité au Coût Par Clic, l’entreprise paye à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité.

Le succès des campagnes va dépendre de ton budget et du ciblage au niveau des mots clés. Si tu ne connais pas bien le fonctionnement des publicités Google, je te conseille de faire appel à un expert pour t’aider. Enfin, pour améliorer les conversions je te conseille de tester plusieurs landing pages (les pages sur lesquelles atterrissent tes prospects) afin de sélectionner celle qui fonctionne le mieux.

Ce canal est très intéressant si tu disposes d’un budget cohérent pour atteindre tes objectifs.

🔹 À savoir : la visibilité disparaît dès que tu arrêtes de payer.

Comme tu peux le constater il existe de nombreuses solutions pour augmenter le trafic de son site web. Mais pour choisir des canaux d’acquisition efficaces, il te faut une stratégie d’Inbound marketing défini en fonction de tes objectifs. Ces objectifs doivent être définis dès le départ en fonction de ton domaine, de ta cible et de ton offre.

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