Améliorer son SEO, clé du business

17 Mar, 2021
Par Léa Mauget
SEO, clé du business
SEO, clé du business

Améliorer son SEO, clé du business

Que vous veniez juste de lancer votre site internet ou que votre business soit déjà lancé depuis quelques mois, vous êtes sûrement en train de vous poser mille questions sur la meilleure façon de lui faire gravir les échelons Google. Peut-être même, êtes-vous déjà tombé sur des articles parlants de SEO sans vraiment en comprendre le fonctionnement. Et si on en parlait ?

SEO définition 

De l’anglais Search Engine Optimization ou référencement naturel pour les francophones, il s’agit ici d’optimiser la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherches : Google, Yahoo, Mozilla…
En clair, il faut rendre compréhensible votre site et son contenu pour les robots d’indexation. Plus votre site est clair et optimisé, plus il a de chance d’apparaître dans les premiers résultats. Simple non ?

Le saviez-vous ? 
30% des internautes cliquent sur le 1er lien, 15% sur le 2e et 10% sur le 3e il est donc préférable de faire partie des premiers de la liste.

C’est ainsi la somme des optimisations que vous aurez effectuées sur votre site (on page), et en dehors (off page) qui vous permettra d’avoir un bon SEO. Il n’en reste pas moins que ce sont les algorithmes des moteurs de recherche qui définiront la note apportée à votre site. 

SEO On Page :
C’est sur votre site que ça se passe ! C’est l’optimisation des pages de votre site et du contenu. 

SEO Off Page :
Ici, on se concentre sur tout ce qui se passe en dehors de votre site : vos actions sur les réseaux sociaux et les liens qui renvoient vers votre site par exemple.

Ces deux pratiques ont une vocation commune, améliorer votre classement dans les résultats de recherche !

L’importance du SEO 

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, 90% du trafic s’effectue sur la première page, dont 55% sur les premiers résultats. Donc si vous vous trouvez plus bas, voire perdu dans les centaines de pages disponibles, vous n’aurez pas le succès escompté et ce peu importe la qualité de votre offre.
C’est pour cette raison que le SEO est important. Et contrairement au référencement sponsorisé, le référencement naturel ne sera pas dépendant du budget que vous pouvez y consacrer. 

Par ailleurs, trôner dans les premiers résultats est un signe de qualité, notamment pour les internautes qui font plus facilement confiance aux sites bien référencés. A contrario, ils sont de plus en plus indifférents aux sites sponsorisés qui apparaissent plutôt comme de la publicité. Le public étant submergé de pub, il a tendance à les éviter au maximum.

D’autre part, le référencement naturel ou SEO vous permet de placer plusieurs pages de votre site aux premiers rangs à l’aide de mots-clés en lien avec votre produit ou votre service. De ce fait, les visiteurs accèdent directement aux informations qui les intéressent et cela augmente le nombre de visiteurs sur votre site. Et qui dit plus de visiteurs, dit également plus de ventes ! 

Enfin, le SEO n’est rien sans un contenu de qualité. Pour conserver la première place, il faut avoir un site clair et attractif répondant précisément aux questions que se posent vos clients. C’est aussi la relation que vous allez tisser avec votre audience qui vous permettra de conserver cette fameuse place dans le classement. Vous serez le site de référence dans lequel elle pourra venir chercher des informations ou simplement lire/écouter/regarder vos actualités.

Comment ça marche ?

Ce concept de référencement naturel apparaît souvent comme très technique, limite robotique. Et pourtant ! Il ne faut oublier qu’avant même de parler à des robots, vous parlez à des humains. Il ne faut donc pas tomber dans la « suroptimisation » du site avec toute sorte de liens et de gadgets inutiles.

La partie technique se résume à l’ergonomie de votre site, son design, sa rapidité de chargement… Pour le contenu, on a tendance à se focaliser sur le texte, mais vous pouvez très bien utiliser des vidéos, des photos ou plus récemment encore, des audios. C’est même le futur des moteurs de recherche ! 

Selon une étude HADOPI : « Assistants vocaux et enceintes connectées (mai 2019) » : 27% des internautes utilisent la recherche vocale sur leur smartphone au moins une fois par mois.
Enfin, la popularité de votre site se forge quant à elle grâce à votre présence sur les réseaux sociaux et autres plateformes vous permettant de créer du trafic vers votre site.

Tout est lié et votre succès tient à votre cohérence entre les différents supports utilisés. À savoir également qu’un contenu de qualité, utilisant des mots clé sera préféré par les moteurs de recherche.

Les risques de la suroptimisation 

Au démarrage du SEO, les mauvaises pratiques et la triche n’étaient pas, ou peu sanctionnés. Mais avec le temps et la concurrence de plus en plus accrue, les moteurs de recherche ont décidé d’encadrer et de contrôler le référencement des sites internet. 

De ce fait, il est aujourd’hui plus difficile et plus long d’obtenir un bon référencement. Cela demande un réel effort et beaucoup de temps et d’énergie. Il vous faut alors un plan d’action sur le long terme, et surtout, il vous faudra bien prendre en compte que les résultats prendront du temps à arriver. Ce n’est toutefois pas une raison pour laisser tomber.

Mes conseils pour obtenir un bon référencement

Un site clair et une navigation intuitive : 
Désolée les « touche-à-tout » mais il va falloir choisir ! Le sujet de votre site doit être clair de suite. L’arborescence de votre site doit être simple et les pages devront être liées entre elles et contenir un URL adapté.
Veillez à supprimer les liens qui ne fonctionnent plus et contrôlez régulièrement la rapidité de chargement de votre site. Quoi de plus rageant que d’attendre de longues secondes que la page charge. Pour au final arriver sur un lien qui ne fonctionne pas ?

Un contenu soigné : 
On ne le dira jamais assez, mais l’humain aime le beau, et il aime quand c’est simple. De plus, votre contenu doit être informatif et intéressant. Mettez vos titres en valeur, utilisez des mots-clés et illustrez vos articles d’images. Cela rendra la lecture plus agréable.

Un site internet tout terrain : 
La majorité des recherches s’effectuent aujourd’hui sur les appareils mobiles. Votre site doit impérativement y être adapté sans quoi, vous perdrez de nombreuses visites et votre place dans le classement.

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