3 bonnes raisons d’utiliser Pinterest dès maintenant dans ton business

17 Sep, 2021
Par Léa Mauget
Pourquoi utiliser pinterest
Pourquoi utiliser pinterest

Pourquoi Utiliser Pinterest pour son business ?

Tu connais sûrement Pinterest pour son côté inspirant et ses tableaux tous plus jolis les uns que les autres. Mais est ce que tu l’utilises pour ton business ?

Si tu as un blog pour ton entreprise, cet article est fait pour toi. Pinterest est un outil (miracle) pour gagner en visibilité ! Attention, cela ne veut pas dire que tu dois laisser tomber le SEO, mais tu peux accélérer le mouvement en utilisant Pinterest pour ton business. Aujourd’hui je te donne 3 bonnes raisons d’utiliser Pinterest pour booster ton business.

Pinterest, entre réseau social et moteur de recherche


Pinterest est souvent qualifié, à tort, de réseau social. C’est un moteur de recherche et j’aime à le définir comme « un moteur de recherche à dimension sociale« . On y partage notre contenu, on partage les contenus qui nous ont inspirés et on échange entre créateurs. Ici par de courses aux abonnés ou aux likes, juste du contenu de qualité qui répond aux besoins de ton audience.

Sur Pinterest, c’est le SEO et le visuel qui compte. Donc si tu crées, de jolies épingles bien référencées tu as toutes tes chances d’obtenir du trafic sur ton site web !

Ce que j’aime avec Pinterest c’est qu’il est simple d’utilisation, on obtient de vrais résultats sans passer de longues heures dessus.

Oui tes clients sont sur Pinterest

Si tu l’utilise à titre perso tu le sais, sur Pinterest on vient s’inspirer, trouver des idées de repas, des activités pour les enfants, comment booster ton business… Et si tu le fais, tes clients le font aussi ! Ta cible est forcément la quelque part, ce serait dommage de négliger ce levier !

Quelques chiffres sur Pinterest en 2021

Les 20 – 40 ans représentent la plus grosse part des utilisateurs

70% des utilisateurs sont des femmes mais 48% des nouveaux utilisateurs sont des hommes

75 % des créateurs de contenu sont des entreprises

En 2020 on compte 416 millions d’utilisateurs actifs

Alors on se lance ?


3 bonnes raisons d’utiliser Pinterest pour son business canin 

Aujourd’hui, je te donne 3 bonnes raisons d’utiliser Pinterest pour booster ta visibilité en ligne !

1. Pinterest pour être reconnu dans ton domaine 

Un bon compte Pinterest est un compte pertinent pour ton audience idéale : ta cible. Par exemple, si tu vends des paniers pour chien, mets-toi à la place de ton client : choisis des thématiques qui vont l’intéresser. Pour ce cas, tu peux choisir de créer les tableaux suivants : « paniers petits chien », « panier pour chien original » ou encore des tableaux annexes comme « jouets pour chien », « recette friandise pour chien »….

En bref, choisi du contenu utile pour ta cible, elle doit y trouver de la valeur. Grâce à un bon compte Pinterest, tu vas construire une image de marque et te positionner comme un expert !

Mon conseil :

– Créer une dizaine de tableaux pertinents pour ta cible à ici les propriétaires ou futurs propriétaires de chien

– Partager du contenu à valeur ajoutée pour tes clients 

2. Pinterest pour toucher ton client idéal

Parmi les nombreux utilisateurs Pinterest, il y a forcément ton client idéal ! Qu’il utilise le moteur de recherche à titre perso ou à titre pro, ton client idéal va saisir des mots-clés dans la barre de recherche (comme sur Google), si ton compte est bien optimisé, tu apparaîtras dans ces résultats de recherche !

Et oui, il ne faut pas oublier que Pinterest est un moteur de recherche, tes contenus ne seront montrés qu’aux personnes intéressées par tes produits ou services.

Mon conseil :

Créer et partager régulièrement du contenu : Par exemple, si tu es éducateur canin, demande-toi ce que ton client peut chercher comme requête pour répondre à ses questions et partager du contenu pour y répondre.

– Créer des visuels verticaux efficaces 

3. Booster le trafic de ton site web ou de ton e-shop canin

Pinterest est sûrement l’une des meilleures manières de créer du trafic sur son site web gratuitement. Avec un peu de rigueur et de temps, ce moteur de recherche permet d’obtenir des résultats incroyables !

Les visites sont source de commentaires sur tes articles de blog, de nouveaux abonnés sur tes réseaux sociaux, de demandes de devis, de contacts pour collaboration… En bref, le trafic venant de Pinterest est qualifié et peut propulser ton business très vite.

Mon conseil :

  • Analyse tes visiteurs et leur comportement à analyser les épingles qui fonctionnent le mieux.
  • Reprend celles qui ne fonctionnent pas pour les optimiser.

Bonus Pinterest pour ton business

Si tu souhaites récolter des adresses mail pour ta newsletter, tu peux également te servir de Pinterest. Pour cela, mets régulièrement en avant ton aimant à client (ebook utile pour ta cible) et tu verras ton nombre d’abonnés augmenter à vitesse grand V.

Mon conseil :

– Précise sur tes visuels Pinterest qu’il y a quelque chose à télécharger gratuitement à par exemple « 5 idées pour occuper son chien + le guide du chien occupé à télécharger gratuitement »

Comment gagner du temps avec Pinterest ?

Si tu es convaincu des bienfaits de Pinterest, mais que comme moi ton temps est précieux, sache que toutes les actions menées sur Pinterest peuvent être automatisées !

C’est pour ça que j’aime autant cet outil : de la mise en épingle au partage quotidien, tout peut être fait sans toi ! Pour ma part, j’utilise Tailwind, facile d’utilisation et rapide à prendre en main, il est d’une aide précieuse pour déléguer ce travail.

Pour tester cet outil : 15€ offerts avec mon code

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