Pourquoi produire du contenu Evergreen ?

15 Juin, 2022
Par Léa Mauget
Produire du contenu evergreen
Produire du contenu evergreen

Si tu es plutôt du genre à produire en masse du contenu gratuit pour ton audience, alors cet article est fait pour toi ! Tout comme le slow content, une stratégie evergreen te pousse à produire des contenus plus qualitatifs. À l’heure ou Internet, est submergé de contenu en tout genre et souvent éphémère, il est temps de repenser sa stratégie de contenu.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment produire du contenu evergreen pour son blog.

Qu’est-ce qu’un contenu evergreen ?

Si tu ne devais retenir qu’une chose sur le contenu evergreen, c’est qu’il ne meure jamais. En effet, c’est un contenu intemporel qui peut être consulté à tout moment par les internautes. Si on traduit littéralement, evergreen signifie « toujours vert ». Ici, on ne parle pourtant pas d’écologie, même si en un sens cette stratégie consiste à produire moins, mais mieux. On parle plutôt de contenu persistant, toujours utile et frais pour l’utilisateur qui le consulte.

On oublie donc les contenus qui surfent sur la tendance et on mise sur un contenu non périssable qui apporte du trafic sur le long terme et un bon ROI à tes actions !

Quelles sont les caractéristiques d’un contenu evergreen ?

Pour reconnaître un contenu evergreen, rien de plus simple ! Il doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Il est intemporel 👉 peu importe la saison ou les années qui passent, ce contenu est consultable et utile. C’est notamment le cas d’une recette de cuisine.

Il n’a pas besoin d’être actualisé 👉 en tout cas pas de manière fréquente. Tu peux ajouter ou modifier les informations si elles ne te paraissent plus suffisantes après plusieurs années.

C’est un contenu informatif 👉 ton audience trouve une réponse à ses questions grâce à ton article de blog par exemple.

L’evergreen dans ma démarche écoresponsable 

Un contenu non périssable est une façon d’adopter une stratégie « écoresponsable » car moins émetteur de CO2. Et quand on sait que le numérique représente 4% des émissions, on a envie de lutter contre l’infobésité et la production de contenus inutiles !

Dans le même esprit que le « slow content », l’evergreen te permet de créer du contenu de qualité pour ton audience, sans nuire à tes résultats. Alors, au lieu de produire massivement du contenu, tu peux simplement te concentrer sur un article de blog, complet, avec un bon maillage et surtout un bon ciblage. 

Il est vrai que cette technique implique une réorganisation dans ta production de contenus, mais je suis convaincue que tu vas y gagner beaucoup de temps !

Comment combiner Evergreen et SEO ?

Contrairement à ce que tu pourrais penser, une stratégie evergreen ne va pas à l’encontre du SEO, bien au contraire !
Les moteurs de recherche, et surtout Google, apprécient ce type de contenu. S’ils sont bien optimisés, ils peuvent même générer un trafic important.

Comme pour tous les articles de blog, un contenu de qualité est requis pour intéresser tes lecteurs. Pour cela, propose un contenu long et riche en information. N’hésite pas à développer le maillage de ces articles, ce qui permettra un meilleur référencement encore.
Si ton article répond à une question que se pose réellement ta cible alors il sera consulté même après de nombreuses années.

Pourquoi mon blog doit-il être evergreen ?

Outre un gain de temps et d’argent non négligeable, rédiger du contenu evergreen présente de nombreux atouts pour ton entreprise : 

  1. Tu vas attirer un trafic régulier : dans ton audience, plusieurs personnes se posent la même question, de manière récurrente. Si tu y réponds dans un article de blog complet, alors tu as forte chance d’attirer du trafic même longtemps après la publication de l’article.
  2. Tu peux le partager plusieurs fois : comme c’est un contenu intemporel, tu peux le repartager à ton audience autant de fois que nécessaire. Si tu as peur de saouler ton audience, rappelle-toi qu’une information doit être répétée plusieurs fois pour être retenue.
  3. Tu vas booster ton référencement naturel : en produisant des articles de blog pertinents, tu vas remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Garde à l’idée que tu dois répondre à une question posée, de la façon la plus complète possible. Si Google juge ta réponse pertinente, il peut choisir un extrait de ton article pour le faire apparaître en position 0.

Comment créer du contenu evergreen ?

Tu l’auras compris, pour produire un contenu evergreen qui fonctionne, il faut répondre à une question que se pose fréquemment ton audience. Je te propose donc d’identifier de suite les problématiques que rencontre ta cible. Normalement, tu as déjà fait ce travail lors de la création de ta charte éditoriale. Si tu n’en as pas, je t’invite vivement à en définir une. 

Pour t’aider, tu peux lire cet article : Construire sa ligne éditoriale

Une fois que tu as identifié les sujets à traiter, pense aux éléments de référencement SEO :

  • Sur quels grands thèmes veux-tu te positionner ?
  • Quel est le champ sémantique et quels sont les mots-clés que tu vas utiliser ?
  • Quel maillage vas-tu instaurer entre tes articles et les articles de référence ?

Quels sont les différents formats pour du contenu evergreen ?

Un contenu evergreen se décline sous différents formats : 

  • Rédiger un article de blog
  • Enregistrer un podcast
  • Tourner une vidéo
  • Réaliser un livre blanc ou un tuto

Tant qu’il y a le fond, la forme n’a finalement pas d’importance. À toi de savoir ce qui te correspond le mieux !

Exemple de contenu evergreen :

  • La FAQ : la Foire Aux Questions est un outil très rependu sur Internet. Pour qu’elle soit à la fois utile pour toi et ton audience, recense les questions souvent posées par tes clients. En plus d’être bon pour ton SEO, tu gagnes en crédibilité pour convertir plus facilement.
  • Les tutoriels pratiques : c’est un format vivant dans lequel tu peux montrer ton expertise. Il sera utilisé à tout moment par ton audience.
  • Mise à jour du contenu existant : on en parle finalement assez peu, mais le contenu que tu as déjà produit est une mine d’or. Complète ton article, mets à jour le contenu si besoin (en marketing, ce qui était vrai en 2019 n’est plus vrai après la pandémie par exemple.). Partages les sur les réseaux une fois qu’ils ont été actualisés. 
  • L’histoire de ta marque : normalement, c’est une histoire qui n’est pas près de changer et qui mérite amplement d’être racontée ! Tu peux parler de sa création, du développement, des créateurs de la marque. Tu peux aussi partager les projets en cours et les réussites passées. Ce qui est bien sûr l’histoire de la marque, c’est qu’en plus de ne pas périmer, elle pourra être complétée au fur à mesure !

Comment intégrer l’evergreen dans sa stratégie de contenu ?

Tu l’as compris, le contenu evergreen est à adopter d’urgence dans ta stratégie d’Inbound marketing. Tant pour booster ton trafic que pour trouver de nouveaux clients qui seront convaincus par ton expertise.

Voici 5 conseils pour bien intégrer tes articles dans ta stratégie evergreen : 

  • Une fois que tu as bien identifié les problématiques de tes clients et les contenus qui peuvent les intéresser, intègre-les dans ton calendrier éditorial. En leur donnant une date de publication, tu rends leur intégration concrète. N’hésite pas à alterner entre différents types d’articles, notamment si tu avais l’habitude d’écrire sur des sujets d’actualité.
  • Diffuse régulièrement ce contenu sur les réseaux sociaux et invite ton audience à les consulter.
  • Analyse les chiffres : de quelle manière tes lecteurs accèdent-ils à tes articles ? Combien de temps passent-ils dessus ? Sur quel lien cliquent-ils ? 
  • En analysant tes chiffres, tu sauras si c’est un contenu qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer ou au contraire reproduire.

Créer du contenu evergreen est indispensable pour ton business. Paradoxalement, en orientant ta stratégie de contenu vers l’evergreen tu vas énormément gagner en temps et en argent. Car si cela peut te paraître chronophage au départ, c’est une stratégie qui t’apporte des résultats sur le long terme.

Et toi, tu es déjà passé au Evergreen ? 


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