Comment produire 1 mois de contenu pour Instagram ?

10 Mai, 2021
Par Léa Mauget
Comment produire 1 mois de contenu pour Instagram ?
Comment produire 1 mois de contenu pour Instagram ?

Comment produire 1 mois de contenu pour Instagram ?

Je ne sais pas quoi poster sur Instagram !” Il nous est déjà tous arrivé de dire cette fameuse phrase. C’est souvent elle qui bloque les nouveaux venus sur le célèbre réseau social. Où alors on poste tous les jours au départ, puis plus rien ensuite, car on n’a pas le temps, pas l’inspiration, en plus “ça ne marche pas”. Et si le succès de ton compte Instagram ne tenait qu’à l’organisation ? Le succès des réseaux sociaux se fonde sur la régularité et la cohérence, et cela ne fonctionne que si tu es organisé. Aujourd’hui, je partage avec toi, mes 3 étapes pour produire un mois de contenu sur Instagram.

Avant de commencer, laisse moi te donner un conseil : si tu débutes sur la plateforme, veille à ne pas t’imposer un rythme trop soutenu. Si tu souhaites créer un post par jour pour gagner en visibilité rapidement ok, mais saches que tu peux aussi te limiter à quelques publications dans la semaine (3-4) si c’est plus simple pour toi.

Trouver des idées de contenu pour Instagram

On est d’accord, c’est l’étape la plus compliquée, mais il faut bien commencer quelque part non ? Allez, je te donne quelques pistes pour trouver l’inspiration et produire un mois de contenu ! 

Trouver l’inspiration 

Pour moi, tout peut être source d’inspiration ! Lire, écouter des Podcasts, regarder les comptes Instagram que j’apprécie. J’utilise aussi beaucoup Pinterest qui est une vraie mine d’or ! Si une idée me vient, je la note directement dans Trello. Comme ça, lorsque que je travaille sur la création de contenu, je n’ai pas à chercher des idées très longtemps.

Partir de sa thématique pour trouver de nouvelles idées, simple comme bonjour et pourtant très utile. Tu es la meilleure personne pour parler de ta thématique et ton expertise ne demande qu’à être partagée ! Évidemment, tu peux également partager des choses plus lifestyle ou plus personnelles pour engager ton audience

Lister ses idées

Si tu souhaites publier tous les jours, il te faut au moins 40 idées, alors note même celles qui te paraissent bête. Liste ensuite tout ce qui est en rapport avec ton activité (lancement de produit/service, des informations ou des conseils pour ton audience…). Si tu as des thèmes récurrents dans le mois, n’hésite pas à les regrouper.

Cette étape peut durer plusieurs jours (3 maximum, car il faut garder en efficacité). Et si tu traînes trop, il y a des chances que tu ne commences jamais à publier !

Planifier son contenu sur Instagram

Si tu n’as plus d’idées à ajouter à ta liste, tu peux passer à l’étape suivante, la planification du contenu. 📆

Réaliser un calendrier éditorial

Pour cette partie, tu peux utiliser un tableau Excel ou la bonne vieille méthode du papier/stylo (moi, je reste une fan des petits carnets ✍️). Écris ici tous les jours du mois (si tu souhaites poster tous les jours) sinon écris seulement les jours où tu souhaites poster sur Instagram. 

✔️ Commence par placer les publications qui ont une date précise : les événements de l’année comme Noël ou ton anniversaire, ou la date de lancement de ton offre par exemple. 

✔️ Il ne reste plus qu’à combler les trous avec les autres publications.

Pour ne pas lasser ton audience, essaye de mélanger les thématiques. De la même manière, il est important de varier la taille des posts (courts/longs). 

Cette étape peut être très longue, car il faut réfléchir au timing des publications. Par exemple, est-ce que ton planning de lancement et tes publications correspondent ? 

Cette étape peut durer jusqu’à 2h. 

Écrire les publications

Une fois que toutes tes publications ont trouvé leur place sur le planning du mois, il faut commencer à les écrire. Pour cela, tu peux utiliser Trello : ici, tu peux rédiger les posts par thématique ou par ordre de publication. Moi je préfère travailler par ordre de publication, car ça me permet de garder la cohérence d’un post à l’autre.

Lorsque tu vas rédiger tes posts Instagram, garde à l’esprit tes Objectifs (ceux que tu as définis bien en amont) et rédige des contenus à valeur ajoutée pour ton audience.

N’oublie pas de rajouter un peu de fun dans tes publications grâce aux émojis ! 😉

Le temps passé sur cette étape dépend uniquement de toi et de ta fluidité dans la rédaction.

Si tu as rédigé tous tes posts et qu’il te reste quelques idées non utilisées, tu peux les regrouper sur Trello. Elles pourront te servir pour les mois suivants.

Choisir les visuels

Choisir ses visuels peut être source de stress, car tu l’auras compris, il faut un “feed beau et harmonieux”. Il faut surtout un feed qui te ressemble et qui soit cohérent avec tes valeurs et ta charte graphique (il faut garder une cohérence entre les différentes plateformes pour ne pas perdre ton audience.). 

Pour les visuels, tu as plusieurs options : les créer toi-même ou utiliser des images libres de droit (tu peux aussi en acheter.).

Astuce : Tu peux aussi utiliser Previagram pour visualiser ton feed. 

La durée de cette étape dépend de l’option choisie. Dans tous les cas, crée un bloc de temps (4H environ) pour préparer les visuels.

Programmer les publications

Ici deux options : publier à la main au fil des jours ou programmer son contenu pour qu’il se poste tout seul sur Instagram. 

Publier à la main : si tu choisis cette option, programme des rappels pour publier aux heures souhaitées. Tu n’as plus qu’à copier/coller ton contenu sur le réseau. 

Programmer ses publications : Pour moi cette option est la meilleure, elle ne me fait jamais défaut ;). Pour programmer mon contenu, j’utilise Tailwind (Edit : profite d’un mois gratuit pour tester Tailwind) que je trouve plus pratique et intuitif que Later (que j’utilisais avant). Je copie/colle mon contenu, mes visuels, mes # et je visualise ce que ça donne sur le feed. Si besoin j’ajuste, sinon c’est parti pour un mois de contenu ! 

Astuce : Si tu lances une programmation automatisée, veille à choisir les heures qui fonctionnent pour toi habituellement.

Recommencer

Il faut évidemment recommencer tous les mois, car comme dit plus haut la régularité et la cohérence sont les maîtres-mots pour les réseaux sociaux. 

Avant de commencer à programmer ton contenu pour le mois suivant, tu peux regarder quels sont les posts qui ont le mieux fonctionné ? Pourquoi ? – Quelles sont les thématiques qui ont été les plus performantes ? Est ce que tu dois publier plus ou moins sur ce nouveau mois ? (tu peux peut-être rajouter des stories, des réels…). 

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