Comment et pourquoi écrire des articles invités ?

3 Mai, 2021
Par Léa Mauget
Comment et pourquoi écrire des articles invités ?

Comment et pourquoi écrire des articles invités ?

Si tu suis les dernières tendances blogging alors tu as dû entendre parler de l’article invité. Très populaire aux Etats-Unis il est de plus en plus utilisé chez les blogueurs français. Et pour cause, c’est un des meilleurs moyens pour booster son SEO ! Il s’agit en fait de créer du contenu pour un autre blog. Ici chacune des parties est gagnante, l’une dispose d’un contenu de qualité pour son blog et l’autre gagne en visibilité. Si tu ne connais pas encore cette technique, je t’explique ici comment et pourquoi écrire des articles invités.

Pourquoi écrire un article invité ?

#1 Gagner en visibilité

Pour moi, le premier avantage du Guest blogging est d’augmenter considérablement la notoriété de son blog ou de sa marque. En publiant un article invité tu gagnes automatiquement des visites. Plus précisément des visiteurs qualifiés, ils aiment déjà ton contenu et s’ils sont la c’est qu’ils sont intéressés par ton expertise ! Ces nouveaux visiteurs sont également susceptibles de te suivre sur les réseaux sociaux et/ou de s’abonner à ta newsletter. Chouette non ?

Finalement il faut voir l’article invité comme un support de communication : tu fais connaitre ton travail et ton entreprise par le biais d’un autre blog. Sauf qu’ici tu ne dépenseras pas une fortune dans la régie publicitaire, seulement du temps et de la rigueur.

#2 Se positionner en expert

Lors de la rédaction de cet article invité, tu vas parler d’un sujet que tu maitrises. C’est comme ça que tu vas gagner en crédibilité, car si on t’invite pour en parler c’est que tu es une référence ! Cette idée va également se fonder grâce à la popularité des sites sur lesquels tu écris.

En effet, ils sont déjà des experts dans leur domaine, alors s’ils t’invitent c’est qu’ils trouvent ton point de vue assez pertinent pour le partager avec leur audience.

#3 Faire des Backlinks de qualité

Les backlinks, sont très importants pour le référencement sur les moteurs de recherche, et l’article invité est un moyen intelligent d’en faire. Comme je le disais plus haut c’est un échange « gagnant-gagnant » et chacun y trouve un intérêt.

À savoir : selon la loi Google, « tout lien issu d’une transaction donnée entre les deux sites (financière, don de matériel ou services, etc.) doit être en “nofollow” ou “sponsored”. 

De plus, les moteurs de recherche prennent en compte la qualité des liens entrants, si le site partenaire est bien référencé, ton positionnement devrait lui aussi s’améliorer selon les mots-clés utilisés.

Rédiger un article invité pour construire un réseau de qualité

Cet aspect parait moins évident, mais écrire un article invité te permet également de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs. Et comme pour toutes les activités il est important d’avoir un réseau solide sur lequel s’appuyer en cas de besoin. De plus, ce réseau aura une vraie plus-value pour tes lecteurs.

D’autre part, la rédaction des articles invités te permet de trouver des blogueurs partenaires qui pourront eux aussi écrire des articles invités et participer à ta visibilité. Pratique quand tu es en manque d’inspiration ou simplement quand tu veux offrir un point de vue différent à tes lecteurs !

Comment rédiger un article invité ?

✔️ Donner un maximum de valeur dans l’article. N’hésite pas à implanter ta personnalité pour donner envie d’en apprendre plus sur ton travail.

✔️ Écrire des articles longs. Tu peux écrire des articles entre 500 et 1000 mots mais plus ils sont long mieux c’est.

✔️ Faire attention à la qualité. Interdiction de copier ou de dupliquer du contenu, tu perdrais en crédibilité et Google déteste ça. Fais également attention à l’orthographe.

Bien choisir ses partenaires pour faire du Guest Posting

Pour être sur d’obtenir des résultats positifs avec les articles invités, tu devras bien choisir tes partenaires. Fais donc bien attention aux points suivants :

  • La thématique : Avant de proposer ou de publier un article invité, il faut vérifier que vos deux thématiques sont similaires ou complémentaires.
  • La notoriété du blog : Le but de publier un article invité est d’être publié sur un site qui dispose d’un plus grand trafic que le notre, ou de publier un article de quelqu’un de réputé dans son domaine pour accroitre le trafic.
  • La visibilité : Vérifies également la manière dont sont relayés les contenus. Est ce qu’il utilise les réseaux sociaux également ?

Et toi, tu as déjà écrit des articles invités ?

Articles Similaires

5 bonnes raisons de créer ton contenu en avance

5 bonnes raisons de créer ton contenu en avance

Dans mon quotidien de salariée à plein temps et de Freelance, la productivité est au centre de mes priorités. Alors anticiper la création de contenu pour mon entreprise c’était une évidence. Aujourd’hui je te donne 5 bonnes raisons de créer toi aussi ton contenu en avance pour ton business.

lire plus

Rejoignez la newsletter

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *