Comment choisir le meilleur réseau social pour son entreprise ?

9 Avr, 2021
Par Léa Mauget
Meilleur réseau social pour son entreprise
Meilleur réseau social pour son entreprise

Comment choisir le meilleur réseau social pour son entreprise ?

La mise en place d’une stratégie digitale passe forcément par le choix d’un ou plusieurs réseaux sociaux adaptés à son entreprise. C’est une étape pour le moins cruciale et elle ne doit pas être traitée de manière aléatoire ! Pour t’aider à dans ta décision, je t’ai préparé quelques questions à te poser pour choisir le meilleur réseau social pour son entreprise.

Quels sont tes objectifs sur ce réseau social ?

La première question à se poser est « pourquoi être sur les réseaux sociaux » ? Qu’est ce que cela peut apporter de plus à votre entreprise ? À cette question il y a de nombreuses réponses :

✔️Gagner en visibilité

✔️Améliorer son référencement

✔️Être plus proche de sa communauté / ses clients

✔️ Prospecter

✔️ Fidéliser ses clients

Évidemment il ne s’agit pas ici d’atteindre tous ces objectifs en même temps! Choisis en un ou deux qui sont vraiment prioritaires pour ton entreprise. Par exemple si tu débutes ton activité, tes deux principaux objectifs pourraient être « Gagner en notoriété » et « prospecter ». Si tu as une entreprise déjà bien lancée, pourquoi pas « Fidéliser ses clients » ?

Sur quel réseau social se trouve ton audience ?

Il est important de choisir tes réseaux sociaux en fonction de ta cible, c’est à dire tes clients potentiels (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêts…) et non pas juste en fonction de ton affinité avec le réseau social.

Pour t’aider dans ta décision, tu peux aussi regarder où se trouvent tes concurrents, tes partenaires ou même tes fournisseurs ! Tu auras une indication plus précise de ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins. Tu peux également regarder sur quels réseaux se trouvent les influenceurs capables de relayer ton contenu.

Quelques chiffres sur les différents réseaux sociaux

Facebook :

  • Il se définit comme un réseau toute génération
  • 32% des utilisateurs ont entre 25 et 35 ans
  • Fonctionne très bien pour une cible senior

Instagram :

  • 90 % des comptes actifs suivent au moins une entreprise
  • 60% des utilisateurs quotidien ont entre 15 et 25 ans

Twitter :

  • 83% des leaders mondiaux ont un compte Twitter
  • 80 % des utilisateurs ont au moins une fois mentionnés une marque

Tiktok :

  • 38% des utilisateurs quotidien ont entre 15 et 20 ans
  • Un utilisateur ouvre en moyenne l’application 8 fois dans la journée

Pinterest :

  • Il correspond plus à un moteur de recherche qu’à un réseau social à proprement parlé
  • 80% des créateurs de contenu sont des marques

Linkedin :

  • 79 % des utilisateurs de LinkedIn ont plus de 34 ans 
  • Paris, Lyon et Nice sont les trois villes françaises où le réseau fonctionne le mieux

Quel est ton réseau social de prédilection ?

Je te conseille de commencer avec deux réseaux, dont un sur lequel tu te sens à l’aise. En effet, lorsqu’on commence avec le Social Média Management, il est préférable d’avoir au moins une plateforme sur laquelle il est simple de partager son contenu. Tu pourras observer plus rapidement des résultats positifs. De plus, ce sera plus simple pour toi d’en faire une vraie machine de guerre si tu es motivé. Toutefois n’oublie pas de mesurer l’efficacité de ce réseau auprès de ta cible !

Quel contenu vas-tu produire ?

Maintenant que tu as choisi le ou les réseaux sociaux pour ton entreprise, quel contenu vas tu produire ? Par exemple, il ne sera pas intéressant pour toi de choisir Instagram ou Tiktok si tu n’es pas sur un secteur visuel. Par contre si tu souhaites produire des articles de blog, des livres blancs ou des vidéos, tu peux utiliser Facebook, Linkedin ou même Youtube.

Dans tous les cas garde à l’idée que tu ne dois pas faire uniquement ta promotion sur les réseaux, tu dois aussi produire du contenu intéressant pour ta cible. Il est important de créer du lien.

Combien de temps peux tu y consacrer ?

Si je te pose cette question c’est parce que les algorithmes sur ces plateformes sont sans merci et tu devras publier de manière régulière. En effet, une absence prolongée sur ces réseaux peut ruiner tous les efforts que tu auras fournis avant !

Pour t’aider dans la production de contenu sur les réseaux tu as plusieurs solutions :

📌 Planifier et préparer ton contenu à l’avance

📌 Déléguer à un community manager

Quel est ton budget ?

Évidemment rien n’est gratuit et rapidement après ton lancement il faudra prévoir un petit budget pour améliorer encore ton activité : jeux concours, publicités, community management…

Et toi tu en es ou dans le choix de tes réseaux sociaux ?

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