Comment adapter son contenu SEO à la recherche vocale ?

1 Juin, 2022
Par Léa Mauget
Adapter son contenu à la recherche vocale
Adapter son contenu à la recherche vocale

La recherche vocale est l’une des tendances SEO 2022. De plus en plus mise en avant par Google, elle permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses immédiates, de manière ultra simplifiée.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale, c’est l’expression orale d’une demande sur Internet via la reconnaissance automatique de la voix.

Elle est souvent considérée comme plus facile d’utilisation par les internautes. Et comme toutes les technologies permettant de faciliter la vie quotidienne, elle a tendance à se développer rapidement. 

Outre son côté amusant, la recherche vocale offre de nombreux avantages à ses utilisateurs : 

  • Un gain de temps. 👉 Pas besoin de taper la recherche, il suffit de la dicter à son téléphone. L’utilisateur peut faire autre chose à côté : la cuisine, conduire, porter ses courses…
  • De meilleures réponses. 👉 L’utilisateur n’a pas à chercher sa réponse durant de longues minutes, le moteur de recherche lui fournit ce qui lui semble le plus pertinent. Un extrait de la réponse peut même être lu par le téléphone.
  • Une technologie simple d’utilisation. 👉 Tout le monde peut s’en servir, qu’on soit un féru de technologie ou un non initié.
  • L’instantanéité. 👉 Une question ? La réponse ! Prenons l’exemple des horaires d’ouverture d’une boutique. En utilisant la recherche vocale, les horaires sont lus directement par l’assistant vocal.

Cette tendance n’est pas passagère, je dirai même qu’elle est appelée à s’intensifier durant les prochaines années. Elle aura donc un impact sur le SEO tel qu’on le connaît, on va même jusqu’à parler de SEO vocal.

Comment les internautes utilisent-ils la recherche vocale ?

La recherche vocale est majoritairement utilisée pour : 

  • Obtenir un itinéraire
  • Passer un appel
  • Envoyer un SMS
  • Obtenir les horaires d’ouverture d’un lieu
  • Consulter la météo
  • Écouter de la musique
  • Obtenir une réponse à une question
  • Trouver un lieu autour de soi (restaurant, boutique, bureau de poste…)
  • Régler une alarme

Qu’est-ce que la position zéro ?

La position zéro ou featured snippet est le petit encadré qui apparaît avant même le premier résultat de recherche. Contrairement à une recherche textuelle, où l’utilisateur a accès à une liste de contenus qu’il va lui-même trier puis lire. La recherche via l’assistant vocal ne va sélectionner qu’une seule réponse : celle qui aura été jugée la plus pertinente par Google. 

Il en existe différentes sortes : 

Tu comprends maintenant l’importance d’apparaître en position 0 ! Le problème avec le featured snippet, c’est qu’il n’y a qu’une seule place. Dans la suite de cet article, je te donne les conseils pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ta stratégie de SEO vocal.

Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire pour la recherche vocale ?

Le premier conseil que je peux te donner est de ne pas délaisser ta stratégie SEO classique et de toujours produire du contenu de qualité qui répondra à ton client idéal.

1. Quelles sont les stratégies SEO à utiliser pour la recherche vocale ?

La grande différence entre le SEO vocal et le SEO textuel tient dans sa formulation. Par exemple, pour une recherche sur un lieu, l’utilisateur aura tendance à dire « quelle est la meilleure pâtisserie à Toulouse ? » Plutôt que « meilleure pâtisserie Toulouse ».

C’est comme si l’utilisateur engageait une conversation avec le moteur de recherche. Alors, oui, l’intention de recherche est la même, c’est la formulation qui change. Plus tu seras proche de la formulation qu’utilisent tes clients, plus tu auras de chances de monter vers la position 0.


Pour être plus précise, voici les bonnes pratiques à mettre en place pour le SEO vocal : 

  • Construis ton article de blog autour des questions qui sont formulées par les utilisateurs. Fais-les ensuite apparaître dans les titres et sous-titres.
  • Utilise un champ lexical riche et des synonymes pour tes mots-clés principaux.
  • Privilégie le langage naturel et fais des phrases courtes.
  • Utilise ta stratégie de longue traîne (Expression plus longue autour d’un ensemble de mots-clés trop génériques (ex. : rédacteur web spécialisé SEO à Toulouse)
  • Mets en place une FAQ pour répondre aux questions fréquentes de ton client idéal. 

La recherche vocale est utilisée dans le but de gagner du temps. L’internaute attend des réponses simples et précises. Je te déconseille de faire des jeux de mots, car les robots de Google ne sont pas encore assez performants pour les comprendre.

2. Structurer ses textes pour le SEO vocal

Tout comme pour le SEO basique, la structure de ta page est très importante. À la fois pour le confort de ton lecteur et pour la compréhension par les robots Google.

Passons directement aux bonnes pratiques pour bien structurer ton texte : 

  • Hiérarchise ton texte grâce aux titres et sous-titres (H1 ; H2 ; H3) 
  • Optimise les premiers mots de ta page. Rappelle-toi que seulement 29 mots pourront être lus par l’assistant vocal. Exprime tout de suite le sujet que tu vas traiter ou la question à laquelle tu réponds.
  • Pense à mettre un texte expliquant tout ce qui ne peut pas être lu. (tableau, infographie, schéma…) 
  • Crée un sommaire avec des ancres internes qui redirige vers chaque paragraphe. –> je suis actuellement en train d’y travailler sur tous mes articles de blog !


Si tu n’atterris pas dans la position 0, il y a de grandes chances pour que tu arrives dans les boxes PAA (People Also Ask) qui se trouve juste en dessous du résultat.

Also ask google exemple

3. L’importance du responsive dans la stratégie 

Un site responsive est maintenant devenu la base pour tout le monde. Enfin, j’espère ! Car Google privilégie largement les sites « mobile friendly ». Rien de plus normal à ça quand on sait que plus de la moitié des recherches sont faites via un smartphone. Les recherches vocales quant à elles sont faites uniquement via mobile.

Juste pour être sûre que tout va bien de ce côté-là, tu peux analyser les éléments suivants : 

  • La vitesse de chargement de ton site
  • L’expérience utilisateur pour être certaine que ton site est agréable même sur téléphone. (boutons cliquables, paragraphes courts, textes aérés, navigation simple, images visibles…) 

Pourquoi miser sur le SEO local dans sa stratégie ?

Cette partie te concerne surtout si tu as une entreprise accueillant du public (boutique physique, restaurant, coiffeur…). 

En sachant que plus de la moitié des recherches vocales concernent des requêtes « locales », comme « trouver un resto autour de moi », une stratégie SEO vocal combinée à du SEO local est une opportunité pour tout commerce de proximité.

Si le SEO local est pertinent pour toi, vérifie les éléments suivants : 

  • Tes coordonnées exactes doivent apparaître sur ton site.
  • Rappelle ta localisation dans tes contenus (région, ville, arrondissement…).
  • Optimise ta fiche Google my business et réponds aux avis, qu’ils soient bons ou mauvais. Si tu n’as pas encore de page Google my business, c’est le moment de la créer ! 

Comment mesurer la réussite de son SEO vocal ?

Position 0 : évidemment, le meilleur signe de réussite serait d’arriver en position 0. Au jour où j’écris mon article, je n’ai pas trouvé d’outil pour identifier les positions zéro. Si tu as quelque chose, n’hésite pas à le partager en commentaire ! 
Pour le moment, les tests s’effectuent à l’ancienne en faisant tes propres tests vocaux.

Conversion : comme pour la position zéro, impossible de différencier ce qui vient d’une recherche vocale et de ce qui vient d’une recherche écrite. Je te conseille pour le moment de regarder la partie « devices mobiles » pour tirer tes propres conclusions. Dans tous les cas, la conversion doit être au cœur de tes préoccupations.

Les KPIs SEO habituels sont quant à eux toujours à surveiller en fonction de tes objectifs.

Pour conclure, je pense que le SEO vocal est la continuité logique. Il nous donne l’occasion de produire du contenu de qualité tout en adoptant un ton naturel et plus intuitif.

Et toi, tu en penses quoi ?

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